Download Lesson

Lesson Notes

Board Notes

L`ULCAA conserve les principes centraux de la coopérative et les «gardes-corps», mais permet aux «investisseurs-membres» d`avoir des droits de vote limités et une part des revenus ou des profits. Jusqu`à récemment, ces deux caractéristiques étaient largement considérées comme un anathème de la copropriété et de la souveraineté. Des décennies durant lesquelles les coopératives ont lutté pour croître, augmenter et mobiliser des capitaux propres ont donné naissance à une nouvelle forme coopérative plus souple, l`ACV. L`ACV est une entité hybride, associant les caractéristiques et les contrôles d`une gouvernance d`entreprise plus traditionnelle avec la souplesse d`une entité non constituée en société, comme une LLC ou une société à responsabilité limitée. Pour les coopératives de travail, les lois de l`État peuvent être clairsemées voire inexistantes. Toutefois, l`état du Colorado offre un cadre législatif solide pour l`incorporation coopérative de travailleurs. Nous soumettons que le Colorado pourrait potentiellement devenir le “Delaware” de la loi coopérative: le lieu où de nombreuses entreprises de l`extérieur de l`État cherchent à incorporer leurs coopératives en raison de son environnement juridique bénéfique. Tout comme les sociétés standard profitent des lois d`incorporation du Delaware, vous pourriez former votre entreprise coopérative dans le Colorado et ensuite la qualifier pour faire des affaires dans votre état de choix. Selon la forme de la société coopérative, un organe de contrôle autonome avec des missions spécifiques peut réaliser collectivement le contrôle de gestion.

Bien que garantissant les mêmes tâches, l`appellation de ces organes diffère selon qu`il s`agisse de la société coopérative simplifiée (Comité de surveillance) ou de la société coopérative avec un Conseil d`administration (Conseil de surveillance). Si ce développement est accueilli, le recours systématique et régulier à celui-ci pourrait compromettre la sérénité de la structure de gestion. Pour limiter le recours à ce processus, le législateur ou l`entreprise elle-même peut concevoir des méthodes pour réduire la dépendance à cette procédure. En général, les membres coopératifs sont des individus ou des personnes morales, pourvu qu`ils respectent le régime de la capacité juridique. Il convient de noter que les aspects tels que la qualité du commerçant, l`état matrimonial ou la nationalité des membres ne sont plus nécessaires pour adhérer à une coopérative. Le nombre de membres dépend du type de société. Les membres de la coopérative constituent l`organe clé de la gestion de la coopérative. L`adhésion et la démission de la coopérative sont gratuites. Toutefois, dans le cas d`une dette contractée au cours de l`adhésion, les membres seront solidairement responsables. L`exclusion des membres est également possible dans les conditions et les moyens de défense fixés par l`acte uniforme. En tant que tels, ces partenaires ont des droits, dépendant de leurs actions et obligations en conformité avec le latinisme affectio cooperatis-intention d`appartenir à une coopérative. Malgré le silence de la législature, et en raison de la séparation des organes de gestion des sociétés coopératives, il est possible pour l`OHADA d`incorporer la solution Français qui permet la continuité de l`exercice du contrôle en cas de réorganisation et même la liquidation.

Outre les délits relatifs à la gestion des sociétés coopératives, il est à noter que d`autres infractions sont susceptibles de contrôle et peuvent être attribuées à des gestionnaires, des personnes ou des institutions chargées de la surveillance. Statuts coopératifs par État par l`Association nationale des entreprises coopératives la stabilité d`une société coopérative dépend en partie de l`efficacité de ses dirigeants.